7 décembre 2000

Science-Po

Soeur Thylège et Soeur Innocenta

 

science_po_1.jpg (45052 octets)

En association avec

(1er association gay de Science Po),

les soeurs ont récolté la somme de : 5122.00 F :

-> 2 561.00 F de la part des élèves 

-> 2 561.00 F de la part du bureau des Elèves.

Merci à tous.

science_po_2.jpg (43399 octets)

Discours

 

Mes bien chères filles,

Mes bien chers fils,

Mes bien chers autres,

L’Ordre des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence est un ordre pauvre, agnostique et dérisoire de folles radicales. Nous avons vu le jour le week-end de Pâques de l’an 10 après Stonewall (1979), à San Francisco. Trois copains enfilent d’authentiques robes de nonne trouvée en 1976 et, armés de mitraillettes en plastique, déboulent sur Castro Street. Ce qui, à l’origine, n’était qu’une farce a rencontré un engouement tel qu’à l’automne de l’an 10 A.S., Reverend Mother Abyss, Sister Hysterectoria, Sister Vicious Power Hungry Bitch et Sister Missionary Position Delight se rhabillent et finissent par créer « The Sisters of Perpetual Indulgence ».

A l’origine, nous nous définissons comme un groupe de nonnes gaies masculines, dédiées à la propagation de la joie universelle, au rejet de la honte et adeptes de l’humour camp.

Sister Missionary Position âgée aujourd’hui de 80 ans voit « les Sœurs en mission de sainte hilarité, afin de dégonfler les ballons pompeux d’un clergé arrogant et patriarcal, qui voudrait nous soumettre à la culpabilité et à sa façon étroite de voir le monde ».

Mais dès le début des années 80, les Sœurs font face aux débuts de la pandémie sida, qui n’est encore connue que sous le nom de cancer gai ou réduite au sarcome de Kaposi… Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence sont les premières en 1982 à tirer la sonnette d’alarme en éditant la première plaquette faisant la promotion de Saint Latex. Elles commencent également à récolter des fonds lors d’une soirée marrainée par Shirley MacLane pour les associations venant en aide aux malades.

Quelques années plus tard, en vue de la visite papale prévue les 17 et 18 août 1987, les Sœurs tiennent deux conférences de presse, l’une le 20 août et l’autre le 15 septembre 1986 Elles demandent l’annulation du voyage eu égard aux prises de position vaticanesques sur l’homosexualité, l’usage des préservatifs, le sida et à l’accroissement de la violence à l’encontre des gays et des lesbiennes. Le Souverain Poncif (ou pontife, je ne sais jamais l’écrire…) n’annule pas son voyage. Il n’en reste pas moins terni par la mobilisation des Sœurs qui, le même 17 août, organisent une Messe de protestation sur Union Square, suivie par CNN. Au cours de cette Messe, Harvey Milk fut canonisé.

Depuis, les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence sont très solennellement classées sur la Liste papale des Hérétiques et sont, à ce titre, excommuniées de Notre Sainte Mère l’Eglise Catholique.

Sommes-nous pour autant de vraies nonnes, quel est le but de notre habit, cherchons-nous à ridiculiser la religion ? Ces questions récurrentes méritent une attention particulière. L’habit est un moyen presque aussi sûr que nos goûts vestimentaires d’attirer l’attention, de susciter la curiosité et ainsi, de faciliter le dialogue. Nous veillons sur notre communauté avec amour et nous travaillons pour lui venir en aide. D’aucuns nous ont même décrites comme les «petites sœurs des gays et des lesbiennes »… Nous ajoutons simplement «et des bisexuel-le-s et des transgenres », qui font également partie de la communauté au service de laquelle nous œuvrons. Nous respectons éminemment la foi de chacune et de chacun mais nous refusons qu’une Eglise, quelle qu’elle soit nous dicte une façon de vivre et nous dise que la notre est pécheresse et contre–nature… Nous nous battons contre les intégrismes religieux et les totalitarismes politiques de toute couleur parce que nous reconnaissons la grandeur et la beauté de tout être humain.

Nos actions sont guidées par les cinq vœux que nous prononçons :

-            visibilité homosexuelle et rejet de la honte,

-            paix entre les communautés,

-            joie universelle et fête,

-            charité,

-            information et prévention sida.

Ces vœux sont les mêmes pour toutes les Sœurs du monde entier, les Sœurs existent en couvents ou en missions. Nous sommes présentes aux Etats – Unis, en Grande – Bretagne, en Irlande du Nord, en France, en Allemagne, en Australie, en Nouvelle–Zélande, en Thaïlande et en Colombie… Les associations sont indépendantes les unes des autres mais partagent le même esprit. Nous ne sommes en aucun cas une secte et n’espérez pas trouver chez nous le secret de la beauté éternelle.

En 1990, à l’occasion d’une visite des Sœurs américaines en Europe, le Couvent de Paris est créé. Il est composé, à l’origine de Cinq Sœurs Fondeuses : Sœur Plat du Jour Tous Nos Prix Sont Nets, Sœur Thérèse Ravière de Cul et Lard, Sœur Rita du Calvaire de Marie – Madeleine car Elle Aussi a Beaucoup Souffert, de Sœur Marie Mongolita des Fientes et de Sœur Ginette de la Vache Molle. Il existe à l’heure actuelle 9 couvents en France :

Les quêtes réalisées par les Sœurs ne servent en aucun cas à acheter maquillage, accessoires, robes ou chaussures aux Sœurs. Ces frais annexes sont entièrement à leur charge personnelle de chaque sœur. Les fonds récoltés servent, outre les tracasseries administratives que nous tentons toujours de réduire au maximum, à financer les séjours de ressourcement que nous organisons deux ou trois fois par an, à destination des personnes touchées et/ou concernées par le VIH. Ces séjours qui nous coûtent environ 55 000.00 F la semaine sont des moments de repos encadrés par les Sœurs elles–mêmes. Ils permettent à chacun de se mettre au vert, de faire le point et de se déconnecter d’une réalité souvent douloureuse.

Les fonds que nous récoltons tout au long de l’année peuvent aider des personnes à participer à ces séjours ou sont proposés à des associations sur appel d’offre et dépôt de projet.

Que dire de plus ?  Vous pouvez nous rencontrer aux quatre coins de la France et dans de nombreux pays du monde où nous propageons la bonne parole de Sainte Tapiola, patronne des garçons qui aiment les garçons, et de Sainte Sappho, patronne des filles qui aiment les filles… Nous nous efforcerons de répondre à vos questions supplémentaires… En attendant, n’hésitez pas à nous interpeller, au détour d’un parc, d’une aire d’autoroute, d’une back room, d’un trottoir, d’un parking, d’une Marche de Visibilité, d’une manif contre l’homophobie ou la xénophobie, d’une discothèque, d’un bar, d’un sauna…

Bref dans tout lieu où nous allons répandre l’Evangile de la Vie : Sexe est latex, Vie est Latex, Amour est Latex.

En ce jour de la Saint–Ambroise, 7 décembre de l’an 31 après Stonewall, an 2000, pour celles et ceux qui en seraient restés au calendrier grégorien, certains jubilent !

Pourquoi jubilent-ils, me direz-vous ? Eh bien, je l’ignore ! En effet, l’Afrique et l’Asie meurent du sida, dans un silence orchestré par les nations industrialisées qui veulent encore nous faire croire qu’elles sont civilisées… Les femmes sont persécutées dans leur âme et dans leur corps dans la quasi-totalité des pays de la planète ; le racisme a droit de cité dans les discours de certains dirigeants politiques ; les nazillons polluent les murs de nos villes avec leurs slogans nauséabonds ; les débats sur le PaCS, en France, ont révélé, au grand jour, l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie d’une population marginale et aigrie, introvertie et refusant la reconnaissance des couples gays et lesbiens et des couples hétéros refusant le mariage encadré et contrôlé par les représentants de la JiPiTwo du Vatican.

Qui donc est-elle cette JiPiTwo au Vatican ?

Une personne qui représenterait près de 2 milliards d’individus dans le monde entier et qui prétend interdire à l’ensemble de la population terrestre, le divorce, la contraception, l’avortement, l’amour hors mariage, l’épanouissement des amours entre personnes de même sexe, le préservatif, le droit de mourir dans la dignité… Bref, quelqu’un d’absolument pas fréquentable !

De plus, une semaine après la triste célébration annuelle du 1er décembre, que dire si ce n’est que vous, jeunes étudiantes et étudiants, vous devez savoir que le Sida n’est pas guéri, que même si vous, si nous tous avons l’exceptionnelle chance de pouvoir accéder à ces fameuses tri thérapies, annoncées bêtement comme LA SOLUTION par les médias, la mort est quand même au bout car le sida tue encore et toujours. La vrai solution pour éviter d’attraper cette maladie incurable et mortelle c’est Saint Latex et Saint Gel à Queue. Il n’existe pas d’autres solutions. Vous qui êtes nés au moment où ce terrible fléau apparaissait, vous qui n’avez peut-être pas souvenir de l’hécatombe des années 80 et du début des années 90, vous qui n’avez peut-être pas un carnet d’adresses ressemblant à un véritable cimetière, vous qui n’avez pas connu les années du sexe sans sida, vous devez encore et toujours vous protégez. Ce mal est pervers et ne fait aucune distinction : hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, homosexuels et hétérosexuels, catholique, juifs, musulmans et athées, riches et pauvres, fachos et communistes, ce virus peut vous contaminer aujourd’hui et vous faire mourir demain… Pourquoi prendre un tel risque alors qu’une simple capote et quelques gouttes de gels peuvent vous éviter un fin tragique… et même si JiPiTwo vous interdit cette protection, c’est votre vie que vous protégez et pas la sienne. La seule chose que nous pouvons tous espérer c’est que nous soyons tous là le jour du traitement et du vaccin. Un des fondements des sœurs de la perpétuelle indulgence est la PATIENCE, alors, à toutes et à tous : BE PATIENT !!!

Mes bien chers enfants, par les pouvoirs que je me suis conférés et parce que vous le valez bien, je vous demande maintenant, de but en blanc, de procéder à une merveilleuse manifestation d'amour et de joie, le KISS-IN, embrassez votre voisine, embrassez votre voisin…

Au nom de Saint Latex, Saint Gel à Queue, Sainte Digue Dentaire, Saint Femidom, Sainte Seringue à Usage Unique, Saint Gant de Latex, je vous bénis,

Ploum Bêche,

La Plomdebit, La Saint Sabot, La Cabanon,

Ploum Bêche,

A toi, à moi, le bocal d'anchois,

Allez dans la paix, la joie et l'amour et continuez à illuminer le monde par vos sourires et votre soif de vivre.